Conseil pour rédaction de lettre de motivation

conseils indispensables pour une lettre de motivation percutante.

Accueil > Conseils rédaction lettre de motivation

Les règles d'or de la lettre de motivation

Tous les bons conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour un job, un stage, un master. Les règles générales à respecter pour vos lettres de motivation : nombre de page, clarté, personnalisation, mots clés, formules de politesse, erreurs à ne pas commettre. Les règles générales :Tous les bons conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour un job, un stage, un master. Les règles générales à respecter pour vos lettres de motivation : nombre de page, clarté, personnalisation, mots clés, formules de politesse, erreurs à ne pas commettre. Les règles générales :

Nos conseils

1) Une page, pas plus :

Une lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d'une page, l'inverse serait signe d'un manque d'esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur à la lire.

2) Aucune faute d'orthographe :

L'orthographe est d'une importance capitale : Sachez qu'à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de lire votre lettre >> Il est primordial de faire relire votre lettre pour valider qu'il n'y ait aucune faute.

3) Transparence :

Tachez de vous vendre, mais ne soyez pas hypocrite, cela ne servirait à rien et pourrait vous mettre dans l'embarras lors de l'entretien ou même après.

4) Clarté :

Allez droit au but dans votre lettre, inutile de paraphraser pour faire une lettre un peu plus longue. Donnez des arguments de poids, et cohérents avec votre profil, votre objectif et l'offre a laquelle vous répondez.

5) Pertinence et personnalisation.

Montrez que vous connaissez l'entreprise, le domaine d'action, cela montrera que vous vous êtes renseignés, et que vous n'écrivez pas la même lettre à chacune des offres d'emplois auxquelles vous répondez. Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

6) Motiver et accrocher le lecteur :

Votre lettre doit être positive et doit motiver le recruteur à vous rencontrer.

7) Politesse

Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard Les formules de politesse à connaître : • « Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. » • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » • « Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.. » • « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués. »